LES CENOTES

Entre eau et lumière, puits sacré des mayas.

Les cénotes (du maya dz’onot signifiant puits sacré, via l’espagnol cenote) sont des gouffres ou avens ou dolines d’effondrement, en milieu karstique, totalement ou partiellement remplis d’une couche superficielle d’eau douce et parfois d’une couche inférieure d’eau de mer s’ils communiquent avec l’océan par des failles ou autres conduits.

Gaelle-Rigal-cenoteplaisir-massage-bayonne-institut-de-beaute-spa-relaxation-detente (4)

On les trouve essentiellement en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yukatan au mexique. Ils font office de puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Lorsqu’un cénote se retrouve submergé sous une lagune ou toute autre étendue d’eau, on parle alors de trou bleu.

Gaelle-Rigal-cenoteplaisir-massage-bayonne-institut-de-beaute-spa-relaxation-detente-Biarritz-Anglet

Le cénote Zacaton, au nord-est du Mexique, est le plus profond connu au monde. Un robot plongeur autonome, le DepthX, l’a exploré et cartographié. Il a atteint son fond à 318 mètres de profondeur en mai 2007.

Lamasseuse

Boutique & Spa, institut de massage & de beauté à Anglet et Bayonne sur la côte basque, proche Biarritz, massages relaxants, amincissants, énergétiques, soins corps et visage, vente de produits cosmétiques haut de gamme, Bio ou organiques.